Dives

Les avantages de la GMAO pour l’industrie

Depuis la diffusion des GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) dans tous les secteurs industriels, cette famille de logiciels a permis d’apporter des améliorations significatives aux entreprises. Un logiciel de GMAO rationalise les processus de maintenance et fournit quantité d’informations en temps réel sur les états de fonctionnement des équipements. L’un des principaux avantages est d’éviter les temps d’arrêt intempestifs entraînant des ruptures d’activité qui peuvent être très coûteuses pour les entreprises.

Prenons, à titre d’exemple, l’industrie pétrolière et gazière, qui est l’une des plus cruciales au monde, car elle continue de fournir l’énergie qui est utilisée dans les transports, les ménages et les processus de fabrication dans le monde entier, de sorte que toute perturbation dans ses processus de production peut avoir un énorme effet d’entraînement sur les autres industries. C’est pourquoi l’utilisation de solutions de GMAO dans ce secteur est essentielle pour éviter toute perturbation potentielle de l’approvisionnement en gaz et en pétrole.

Les principaux avantages de la GMAO pour l’industrie pétrolière et gazière

Maintenance préventive et planifiée

Un service déterminant offert par une solution de GMAO est la gestion de la maintenance préventive qui implique l’entretien des équipements à des moments programmés dépendant d’un calendrier préétabli ou de temps d’utilisation, plutôt qu’en réaction à une panne. Lorsque des pannes d’équipement imprévues surviennent, la productivité peut être gravement affectée, car il faut souvent attendre que le diagnostic soit réalisé, que les pièces soient approvisionnées et que les ressources humaines (un technicien ou une équipe technique compétente) soient disponibles pour effectuer les réparations. Avec la maintenance préventive, les pièces seront remplacées à une date programmée et auront pu être ainsi approvisionnées à l’avance, les ressources humaines et matérielles réservées pour effectuer les entretiens. Donc pas d’attente pendant une interruption de fonctionnement imprévue de l’actif technique.

Management du personnel

Les logiciels de GMAO offrent à une entreprise un moyen efficace pour planifier la main-d’œuvre technique, en donnant une vue en temps réel de la disponibilité et en permettant également d’exécuter des rapports sur les heures de travail, les feuilles de temps électroniques, pour faciliter le suivi des montants facturés. Il peut également fournir des informations telles que les niveaux de compétence requis pour certaines missions ou actions afin de s’assurer que la main-d’œuvre appropriée est en place.

Gestion des bons de travail

Une GMAO permet de gérer plus efficacement les bons de travail, en montrant l’avancement des tâches et en permettant la délégation et la réaffectation si nécessaire. La fonctionnalité de rapport fournit à la direction une vue précise et en temps réel de la productivité et de la charge de travail à un instant donné.

Gestion des actifs et des équipements

Les équipements utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière sont généralement très coûteux et sont considérés comme un actif important de l’entreprise. La GMAO contribue à protéger ces actifs en veillant à ce qu’ils soient réparés avant que l’équipement ne soit endommagé. Un bon entretien de l’équipement prolonge sa durée de vie et en maintient la valeur.

Amélioration de la sécurité et de la conformité

L’industrie pétrolière et gazière est particulièrement dangereuse, c’est pourquoi il convient d’étudier toute amélioration possible en matière de sécurité et la GMAO est un moyen précieux permettant de renforcer la sécurité des opérateurs de production et des intervenants de maintenance. En planifiant la maintenance et en améliorant l’entretien des équipements, on réduit considérablement les risques de ruptures, de casses, de comportement dangereux pour l’homme de la machine et on réduit ainsi considérablement les risques de blessures. Le respect des règles de santé et de sécurité est contrôlé et enregistré de manière plus organisée, de sorte que tout problème peut être rapidement mis en évidence et traité.

Rapports et tableaux de bord

Avoir accès à de meilleures analyses, à des KPI, Key Performance Indicators pertinents, est un autre avantage de la mise en place d’un logiciel de GMAO et permet de faire avancer les entreprises en leur donnant des informations précieuses. Des données importantes concernant la conformité sont également facilement disponibles pour les régulateurs et dispatcheurs.

Comment utiliser un logiciel de GMAO pour stimuler la productivité des employés ?

Lorsque le personnel travaille sur le terrain, la collecte des données nécessaires peut prendre beaucoup de temps et la tâche consistant à rassembler toutes les données peut sembler interminable. Il existe aujourd’hui une abondance de technologies, telles que les smartphones, les réseaux wireless 3G, 4G, 5G, les solutions de cloud computing, pour aider les entreprises à améliorer leurs processus et à faire des économies en mettant entre les mains de leur personnel mobile une application de GMAO de dernière génération.

Gestion rationalisée des audits techniques et des rapports d’expertise

Pour toute entreprise qui effectue des évaluations de routine sur le terrain, un logiciel de GMAO avec une capacité de gestion des audits peut apporter des améliorations majeures. Le logiciel est en mesure de fournir aux gestionnaires de nombreux avantages, notamment des audits plus rapides et la disponibilité en temps-réel des données.

Quel est l’impact d’un logiciel de GMAO sur la productivité ?

En plus de permettre au personnel de maintenance d’effectuer ses opérations plus rapidement, il le libère de tâches laborieuses telles que la saisie de rapports et autres travaux récurrents peu productifs. Il permet également une plus grande précision et rationalise le processus de maintenance terrain de toute l’entreprise. Le personnel maintenance dont les tâches manuelles sont réduites par rapport à leur charge de travail se sent généralement plus heureux dans son rôle, et est donc plus motivé pour faire son travail et produire des niveaux de productivité plus élevés.

La mise en œuvre d’un logiciel de GMAO permet aux équipes administratives de consacrer plus de temps à la mise en œuvre de stratégies innovantes qui se traduisent par une plus grande productivité et une meilleure qualité. Par exemple, au lieu de passer des heures à établir des rapports, elles peuvent consacrer plus de temps à la mise en place de programmes FMECA, Failure Mode Effects & Criticality Analysis, permettant de gagner en maturité sur ses opérations ou encore au développement personnel des employés, etc.

La disponibilité d’outils d’analyse de données puissants qui montrent les tendances sous une forme visuelle permet aux gestionnaires de résoudre les problèmes plus rapidement et d’introduire des changements chaque fois que cela est nécessaire. Ils peuvent également avoir davantage confiance dans les décisions qu’ils prennent car les données qu’ils utilisent sont plus précises et les changements qu’ils apportent ont donc plus de chances de réussir.

Les experts maintenance peuvent consacrer plus de temps à l’étude des questions qui affectent directement les bénéfices et la productivité du service ou de l’entreprise. Ils peuvent utiliser les données pour décider s’il faut renforcer les actions de formation, ou si les ressources en personnel sont utilisées de la manière la plus efficace possible. Le suivi des performances des équipes devient plus facile et permettent aux décideurs de prendre des mesures dès qu’une tendance se dessine, plutôt que de devoir attendre à une date ultérieure faute d’informations reçues à temps.

Conclusion ou que se passe-t-il si l’on n’utilise pas de GMAO ?

L’absence d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, rend le suivi et la notification des entretiens extrêmement difficiles. Les demandes de dépannage et les bons de travail décentralisés qui passent par différents canaux tels que le centre de contact téléphonique et le courrier électronique, entraînent toujours un allongement du temps de réponse. L’absence de rapports consolidés permettant de déterminer quelles pièces doivent être approvisionnées, stockées et où elles trouvent, augmente les coûts et diminue la qualité de service. Et, pour résumer, parmi les avantages de l’adoption de solutions de GMAO, on peut ainsi citer :

  • Panification accélérée
  • Elaboration instantanée des rapports d’intervention
  • Réduction importante du temps nécessaire à la production de rapports de synthèse
  • Rationalisation des opérations
  • Management des équipes techniques
  • Rationalisation de catalogues et de la gestion des stocks et des achats
  • Réduction des temps pour effectuer les audits sur le terrain
  • Mise à disposition de données terrain instantanément

Vous serez également intéressé par la lecture de l’article Une GMAO mobile pour améliorer la maintenance préventive