Dives

Batterie externe : top 3 des conseils à considérer pour en prendre soin

Force est de constater que les Smartphones et les tablettes font désormais partie intégrante de la vie de tous les jours. Toutefois, la grande majorité d’entre eux possèdent malheureusement un talon d’Achille, leurs batteries. En effet, l’autonomie de ces appareils tient au mieux deux jours en utilisation classique, mais souvent moins d’une journée en utilisation intensive comme pour surfer en mode cellulaire, prendre des vidéos 4K, jouer à des jeux gourmands, etc. Heureusement, utiliser une batterie externe (ou Powerbank) est une solution incontournable qui permet d’en profiter davantage au besoin. Par contre, il est nécessaire de prendre soin des Powerbank afin de les utiliser de façon optimale.

Toujours recharger complètement votre nouvelle batterie externe

Si vous venez de faire l’acquisition d’un Powerbank en magasin ou d’en recevoir éventuellement en cadeau, il est toujours vivement recommandé de le recharger complètement avant toute utilisation. En effet, qu’il s’agisse de batteries publicitaires ou non, il est primordial de procéder d’abord à cette étape d’importance afin d’optimiser sa durée de vie. Plus spécifiquement, il s’agit plutôt du nombre de cycle de charge et décharge de la batterie selon la conception de son fabricant.

Il faut savoir que quasiment toutes les batteries aussi bien externes et internes n’échappent pas à ce cycle. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vendeurs ainsi que les constructeurs de Powerbank et les Smartphones entre autres préconisent une recharge complète avant de les utiliser. Il ne faut donc pas oublier de le faire dès que vous serez en possession de votre acquisition. Ce, au risque de détériorer prématurément votre batterie en réduisant malencontreusement sa durée de vie.

Ne jamais attendre que votre Powerbank soit complètement à plat pour le recharger

Comme évoquée précédemment, dès que vous serez en possession de votre nouvelle batterie externe il faut vous empresser de la recharger complètement. D’ailleurs, selon la capacité de votre nouvelle acquisition, il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à 12 heures pour qu’elle fasse le plein d’énergie. De plus, la plupart d’entre elles ne disposent que d’une petite charge en sortie d’usine. Justement, vous risquez de la vider complètement si vous ne la rechargez pas le plus tôt possible.

À ce propos, utiliser votre Powerbank jusqu’à ce qu’il soit complètement à plat est vivement déconseillé ! Tout comme il est primordial de le recharger avant toute première utilisation, il est aussi préconisé de ne jamais les utiliser jusqu’à l’épuisement total de ses dernières charges. Il faut savoir que cela affecte également la durée de vie de pratiquement toutes les batteries, qu’elles soient externes ou internes.

Éviter d’utiliser votre batterie externe lorsqu’elle se recharge

Il est à noter que lorsque votre Powerbank est en cours de rechargement, il faut impérativement le laisser recouvrir sa capacité au complet sans pour autant l’utiliser simultanément. En effet, le fait de l’utiliser en cours de recharge apporte des impacts négatifs sur son autonomie. Ce qui à terme et de façon répétée écourte irrémédiablement la durée de vie de votre batterie externe.

Par conséquent, il faut vraiment éviter de brancher votre Smartphone ou tout autre appareil utilisant l’interface USB pour se recharger sur votre Powerbank lorsqu’il est en train de faire le plein d’énergie. Sauf indication contraire du fabricant dans le cas où cette fonctionnalité est permise sur certains modèles relativement sophistiqués.

Pour toutes autres infos sur la nouvelle technologie, consultez le blog Tootinfo.com