Technos de demain

L’imprimante 3D: un outil innovant pour une impression économique

L’impression 3D ou encore l’impression tridimensionnelle est un procédé qui fait appel à une technologie avancée. C’est une technologie  qui consiste à agglomérer des matières obtenues par la fabrication de pièces en volume ou en rajout successif, d’ou le terme courant dans le monde industriel « fabrication additive ». L’impression 3D permet d’avoir un objet réel et palpable grâce à un outil de conception assistée par ordinateur ou CAO. Ce dernier envoie à l’imprimante le découpage de l’objet souhaité par superposition jusqu’à ce que l’objet soit achevé. Le résultat dure dans le temps bien entendu.

Comment se présente l’imprimante 3D ?

Une imprimante 3D peut se présenter de différentes façons selon le matériau utilisé, mais elle comprend toujours un outil de conception assistée par ordinateur. Les matériaux utilisés par cet appareil peuvent être le sable, le métal, le plastique, la céramique, le verre et les aliments. Le plus souvent, c’est le plastique. C’est en effet le matériau utilisé pour concevoir en 3D qui détermine la méthode d’impression :

  • la fusion sélective par laser
  • le frittage sélectif par laser
  • la fusion par faisceau d’électrons
  • la stéréo lithographie
  • la photo polymérisation
  • la modélisation d’objets laminés
  • l’impression par dépôt de matières fondues

L’impression 3D peut être utilisée dans divers domaines tels que l’agroalimentaire, la médecine, l’armée, le design, la construction et d’autres.

Les avantages de l’impression 3D

Cette technologie innovante qui découle d’un concept datant des années soixante offre des possibilités aux domaines qu’elle sert, en particulier, dans la médecine, le design et  la construction. Par exemple, l’imprimante 3D grande taille permet de réaliser des maquettes pour les ingénieurs en travaux. Des prothèses fabriquées à partir de cellules humaines peuvent être reproduites par une imprimante 3D, ce qui permet d’aider des handicapés par la greffe.

Sur la durée, imprimer en 3D est rentable au vu des dépenses en expérimentation dans la médecine en ne citant que cela. Ce procédé est donc une impression économique sur le long terme. Plus écologique également selon certains, car son utilisation supprime tout recours au papier.

L’imprimante 3D est un véritable outil innovant, mais elle n’est pas encore vulgarisée tant son utilisation nécessite des compétences particulières. C’est pourquoi il est recommandé de suivre une formation en impression 3d. Pour le moment, l’accès à cette technologie avant-gardiste est réservé aux industries et aux grandes entreprises, car elle coûte relativement cher. Son prix peut varier en effet, de quelques milliers d’euros à des dizaines de milliers d’euros.