Dives

Maintenance informatique : les bonnes raisons de recourir à l’externalisation

Les SI étant aujourd’hui devenus indispensables au fonctionnement des entreprises, les structures doivent adopter une bonne solution de maintenance si elles veulent que leur système informatique soit disponible, fiable et sécurisé en toutes circonstances. Conscientes de cette réalité, les TPE et PME, mais aussi les firmes de grande envergure, sont actuellement nombreuses à choisir de confier la gestion de tout ou d’une partie de leur SI à un prestataire spécialisé.
L’externalisation de la maintenance informatique est devenue une pratique assez courante. Mais pourquoi est-il réellement préférable de passer par une société externe ? En quoi cette option est-elle avantageuse pour votre entreprise ?

Bénéficier de l’assistance et des conseils de véritables experts

La maintenance informatique est une opération complexe qui nécessite des compétences et un savoir-faire techniques assez spécifiques. En choisissant d’externaliser la tâche, vous confiez la gestion de tout ou d’une partie de votre parc informatique et/ou de votre réseau local à des experts qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts.

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une gestion en interne. Cependant, cette approche comporte de sérieux risques (certaines entreprises ont déjà tenté l’expérience, mais cela n’a fait que mettre en danger leur infrastructure et leurs données). Le recours à un prestataire de service de maintenance informatique est un choix plus sûr et plus adapté puisqu’il vous permet de bénéficier de l’accompagnement et des conseils de véritables professionnels.

Grâce à leurs connaissances pointues sur le sujet et leur grande expérience, les spécialistes peuvent agir à plusieurs niveaux. Installation et mise à jour de logiciels, gestion des licences, mise en place des systèmes de sécurité, configuration des postes informatiques et des solutions de stockage de données, dépannage, les techniciens peuvent prendre en charge diverses opérations, et ce, en fonction de vos besoins. Par ailleurs, ils peuvent également vous conseiller sur les dernières innovations et technologies à adopter afin d’améliorer la performance et la sécurité de votre SI.

Réduire les coûts liés à la maintenance informatique de son SI

La maintenance informatique, si elle est gérée en interne, peut engendrer des dépenses importantes pour une entreprise. Outre le fait de devoir créer d’un poste de technicien informatique dédié, la structure doit aussi acquérir tous les outils et matériels nécessaires à la réalisation des tâches qu’implique le travail de maintenance. Ce genre de pratique peut être très coûteux sur le long terme.

L’externalisation est une solution plus avantageuse. En optant pour cette solution, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure, et donc d’un service en totale adéquation avec vos besoins réels. Ce qui aura pour effet de vous permettre de mieux maîtriser le budget et même de réduire les coûts liés à la gestion de votre SI.