Web

Comment améliorer le référencement local de son site web?

L’objectif de toute entreprise est celui d’apparaître dans les premiers résultats affichés dans le SERP (Search Engine Result Page) de Google, autrement dit les pages générées par le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En revanche, si vous êtes un commerçant, un artisan ou une entreprise qui traite surtout avec une clientèle locale, il est encore plus important d’apparaître en premier dans votre ville. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre des techniques pratiques et efficaces pour développer un référencement local qui fonctionne.

Qu’est-ce que le référencement local ? Définition

Qui n’a pas eu à un moment donné besoin de rechercher un coiffeur, une pharmacie ou un restaurant à proximité de chez lui ? Généralement, le réflexe le plus répandu est de sortir son smartphone de sa poche, de taper sa requête sur Google en mentionnant la ville, le quartier ou la zone recherchée puis de courir ensuite vers le coiffeur, le restaurant ou le pressing le plus proche. Lorsque les utilisateurs effectuent ce type de recherche limité à une certaine zone, Google fournit les meilleurs résultats de recherche pour cet emplacement. Donc si vous avez une entreprise locale, il est essentiel de vous positionner sur Google Maps.

Mais, ceci n’est pas suffisant : pour obtenir une meilleure visibilité organique afin de figurer parmi les premiers résultats d’une zone géographique, il est nécessaire de travailler sur le positionnement local/géo localisé du site sur les moteurs de recherche. On parle donc de Local SEO ou de Local Search, c’est-à-dire l’ensemble des outils et des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement local sur Google et Maps, augmentant ainsi le trafic organique et les prospects. Comme le SEO qui vise l’optimisation pour les moteurs de recherche, le Local SEO identifie toutes ces opérations spécifiques visant à favoriser le positionnement d’une page ou d’un site dans les résultats de recherche locaux sur Google.

Le référencement local est donc essentiel pour les commerces, les artisans et les professionnels dont l’activité dépend des clients locaux tels que les pharmacies, les quincailleries, les épiceries, les restaurants et autres, afin d’attirer de nouveaux clients et tous ceux qui recherchent des produits et services dans la région, mais surtout les encourager à visiter leur point de vente physique.

Comment fonctionne l’algorithme local de Google ?

Google analyse toutes les activités d’un lieu donné de manière systématique en suivant l’algorithme de Google Local. Voici comment cela fonctionne : chaque fois qu’une recherche est effectuée, cet algorithme est activé et fournit les résultats de la recherche en les ordonnant selon ses propres critères.

Trois éléments peuvent influer sur ces critères :

  • D’abord, la pertinence de votre activité par rapport à la recherche de l’utilisateur. Si votre site n’a pas de contenu de valeur, ou si aucun effort d’optimisation du référencement local n’a été entrepris, ce critère de pertinence n’aura pas vraiment une grande influence. Au contraire, si votre site internet est bien structuré et dispose d’un contenu de qualité, des titres, des balises méta et des images optimisées, celui-ci aura plus de chance d’être positionné dans les premiers résultats de la première page de Google.
  • La géolocalisation ou plutôt la proximité de l’utilisateur par rapport à l’emplacement de votre point de vente ou local lors de la recherche. Plus l’entreprise est proche du client potentiel, plus elle a de chances d’avoir une bonne visibilité.
  • L’importance ou le poids de votre site web ou de votre entreprise d’après Google. Ce critère prend en compte un certain nombre de facteurs comme le trafic que génère votre site web, mais aussi d’autres facteurs d’optimisation.

Vous souhaitez voir votre entreprise référencée dans les premiers résultats sur Google et Google Maps dans votre ville ? Online, agence web spécialisée en création de sites web, propose des prestations d’optimisation SEO sur mesure et vous aide à atteindre les meilleurs résultats sur Google. Si vous souhaitez créer votre site web, procéder à la refonte de votre site internet tout en améliorant le positionnement de votre site parmi les concurrents présents dans votre ville, n’hésitez pas à soumettre votre projet à notre agence web à Bruxelles et dans toute la Belgique. Pour de plus amples informations, visitez notre site web Online.be .

Comment améliorer son référencement local sur internet ?

La première étape pour commencer à améliorer le référencement local de votre site internet est donc de créer une fiche d’établissement sur la plateforme Google My Business. La création d’une fiche est simple et gratuite. En créant un compte entreprise sur Google My Business, vous pourrez ainsi mieux communiquer avec vos prospects ou vos clients potentiels que ce soit sur Google ou Maps.

Sur la carte Google My Business, vous pouvez entrer des informations utiles telles que votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture et de fermeture, l’URL de votre site web, ainsi qu’une brève description de votre activité en présentant vos services, vos prestations ou vos produits en postant le maximum de photos ou d’images pour fournir une présentation générale au client. Ainsi, lorsqu’un utilisateur recherche votre entreprise sur Google, toutes ces informations lui apparaîtront dans une case à droite de son écran.

L’optimisation de votre site internet pour les appareils mobiles est également déterminante pour obtenir un bon positionnement en matière de Local SEO car les utilisateurs ont tendance à effectuer la plupart de leurs recherches à partir de leur mobile ou de leur tablette. Cela signifie que si une personne recherche un produit ou un service depuis son smartphone, elle doit pouvoir vous trouver immédiatement et pouvoir accéder aux informations fournies immédiatement.

De plus, pour améliorer son référencement local sur Google, il convient également d’utiliser des mots-clés spécifiques. Dans le contenu textuel de votre site web, vous devrez donc intégrer une liste de mots relatifs à la localisation de votre entreprise et à votre activité ou à votre cœur de métier, pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Pour accéder aux mots-clés pertinents, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner, vous pouvez définir des filtres et établir une liste complète de mots-clés afin d’augmenter vos volumes de recherche.

Enfin, votre présence sur les réseaux sociaux est fondamentale pour améliorer votre référencement local. En effet, une page d’entreprise, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, bien organisée, contenant de nombreux posts avec un plan éditorial cohérent et pertinent, attire les utilisateurs et incite au clic.