Web

Comment créer un blog professionnel ?

Un blog professionnel est une sorte de curriculum vitae en ligne. S’il est réussi, il sera en mesure de vous aider à vous imposer comme étant un expert dans votre domaine. Donnez de la visibilité et créez-vous une bonne réputation en ligne en quelques étapes grâce à ces conseils.

Choisir votre nom de marque et nom domaine

Avant même de contacter une agence de marketing de contenu à Madagascar pour vous créer des contenus de qualité professionnelle, c’est une étape incontournable. Le choix du nom du blog est très essentiel. D’autant plus que le nom de domaine y sera associé. Le nom tout comme le domaine représentent l’identité de votre site internet web.

Le nom du blog doit être simple, facile à mémoriser, ni trop long, ni trop général ni trop spécifique, facile à écrire comme à prononcer. Bien sûr, il doit être unique.

Après avoir trouvé le nom du blog, vous devez choisir le nom de domaine : les deux noms doivent idéalement être le même. Cependant, ce n’est pas une règle fixe.
En principe, voici les options qui s’offrent à vous pour le nom de domaine :

  • nom et prénom du professionnel en question (les vôtres)
  • le nom de la marque, le sujet qui sera abordé ou le produit vendu

Choisir votre hébergeur

L’hébergement permet d’accéder au blog. Vous l’aurez compris : un mauvais hébergement aux caractéristiques techniques limitées ne pourra pas vous aider dans votre projet de construire votre réputation en ligne. Cette option ne garantit pas une assistance technique et les performances limitées. Cela peut causer de gros problèmes au blog et à votre e-réputation.
Il vaut donc mieux investir quelque chose de sûr lors du choix hébergement. Puis pensez au long terme pour ne pas changer d’hébergeur au bout de quelques mois.

Choisir le CMS

WordPress est le plus connu des gestionnaires de contenu. C’est le CMS le plus utilisé au monde. Il permet de créer des sites internet et surtout des blogs.

Le CMS permet de créer facilement tout ce qui est nécessaire pour la mise en place d’un blog : les menus et les contenus. Son utilisation est simple. Selon vos besoins, vous pouvez insérer sans trop de mal les plugins utiles pour garantir certaines fonctionnalités.

Choisir le thème adapté

Maintenant, vous avez à trouver le thème avec un design attrayant qui s’adaptera au type de contenu que vous prévoyez.

La mise en page graphique du blog est fondamentale. Cela vous permet de vous adresser plus aisément à vos lecteurs. C’est essentiel également pour l’expérience utilisateur. Pour cela, vous devez trouver quelque chose qui correspond à votre style. Trouvez-vous un thème qui n’a pas besoin de trop de modifications pour s’adapter à la structure du contenu que vous souhaitez publier.

Penser à l’adaptation juridique

Pensez aux réglementations légales et de confidentialité. C’est une étape qui ne doit pas être sous-estimée. Il existe des aspects juridiques qui découlent des données. Elles seront collectées à la suite des visites des lecteurs.
De nombreux facteurs peuvent déterminer l’ajout de clauses de non-responsabilité. Ils doivent être en conformité avec le Règlement général sur la protection des données, soit le RGPD.

Créer un logo

Les marques du monde investissent beaucoup dans leur logo. Il faut un beau logo captivant qui rappelle immédiatement votre marque, votre entreprise et votre vision de votre secteur. En plus d’être une excellente carte de visite, il assure aux internautes le sérieux du professionnel.

Créer et publier du contenu

Il vous faut un plan éditorial, soit un document contenant le type de contenu des articles à écrire et à publier. Ce document est nécessaire pour l’organisation des articles.

Pour créer un bon plan éditorial et, par conséquent, de bons contenus, il est important de réfléchir aux valeurs que vous souhaitez exprimer. Vous devez analyser la concurrence et passez en revue les blogs de votre secteur. Étudiez le public cible pour créer un calendrier éditorial efficace. Ensuite, établissez votre calendrier éditorial.

Créer un contenu de qualité pour vos cibles. Assurez la continuité de publication sur un blog avec une structure simple et claire, mais surtout optimisée.