Web

Conseils pour trouver un hébergeur web sécurisé à moindre coût

Avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus d’hébergeurs web se sont créés. Comme son nom l’indique, un hébergeur web vous propose un service d’hébergement de votre site web. Il sera intégré dans un espace intégrant un serveur connecté en permanence à Internet. Ce qui permet aux internautes d’y avoir accès 24 heures sur 24. Etant donné ses avantages, nous allons vous montrer comment trouver un hébergeur web pas cher.

Les différentes sortes d’hébergements web

Pour satisfaire au mieux les attentes des administrateurs, que ce soit par rapport aux prix, à la technologie ou au niveau de sécurité, plusieurs types d’hébergements ont été mis au point, comme vous pouvez le voir sur le site de Behostings. D’une manière générale, les hébergements sont classés en 4 catégories principales à savoir :

  • L’hébergement mutualiste
  • L’hébergement dédié
  • Le cloud
  • L’hébergement VPS

Appelé également hébergement partagé, l’hébergement mutualisé est un système permettant à plusieurs administrateurs de louer un seul hébergement. Un seul serveur peut comprendre des centaines de sites.

Avec l’hébergement dédié, l’administrateur peut louer un serveur complet. Ce qui lui permet de configurer le serveur selon sa convenance. L’avantage avec ce type d’hébergement est qu’il est plus performant avec un niveau de sécurité plus élevé.

Si vous préférez miser sur la flexibilité, il vaut mieux opter pour l’hébergement cloud. Dans cette configuration, le site web de l’administrateur est intégré dans un ensemble de serveurs qui sont connectés entre eux.

Si vous cherchez un bon compromis entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié, il est conseillé de se tourner vers l’hébergement VPS (Virtual Private Server).

Les critères à prendre en compte pour choisir un hébergement web sécurisé et à moindre coût

Avant de choisir votre hébergeur web, il importe de déterminer préalablement les besoins de votre site web. Il vous suffit par la suite de faire la comparaison entre les différentes formules proposées par les hébergeurs tout en tenant compte des critères suivants :

  • Les intégrations
  • La sécurité
  • Le prix
  • Le support technique

 

L’intégration

La plupart du temps, l’hébergeur fait en sorte que ses clients puissent intégrer un CMS (Content Management System) dans leur site en un clic. Il s’agit notamment du WordPress pour un blog et PrestaShop pour un magasin en ligne.

La sécurité

Pour assurer la sécurité des données des sites, les hébergeurs proposent des services comme la sauvegarde des données, la restauration des informations sur le serveur, un système de protection contre les éventuelles attaques informatiques, un certificat SSL, une possibilité de mise à jour régulière, etc.

Le prix

Le prix des hébergements varie en fonction de la nature du serveur souhaité et des ressources disponibles. Généralement, la location d’un hébergeur web est située entre 5 à 10 euros par mois pour un hébergement mutualisé. C’est le type d’hébergement le moins cher avant l’hébergement VPS dont le tarif varie souvent. L’hébergement mutualisé est plutôt adapté aux sites vitrine et aux sites e-commerce.

Quant à l’hébergement dédié, son tarif peut aller de plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines par mois. Celui-ci convient plutôt aux professionnels.

Le prix de l’hébergement cloud dépend du fait qu’il soit public ou privé. En mode privé, il affiche un prix de plusieurs centaines d’euros par mois au minimum. Pour le mode public, le prix minimum est de 5 euros par mois, mais cela peut atteindre des centaines d’euros par mois.

Sachez qu’il existe aussi des formules gratuites qui conviennent aux petits sites à faible trafic.