La gestion des données : pourquoi est-elle d’une importance capitale ?

Dans le contexte de l’industrie 4.0, on parle de plus en plus de l’importance du Big Data, c’est-à-dire des informations provenant des machines intelligentes utilisées pour effectuer des tâches de production. Cependant, tout le monde ne réalise pas que ces précieuses données sont totalement inutiles si elles ne sont pas gérées de manière efficace et fonctionnelle, d’où également l’importance de la saisie de données.

 La gestion de données ?

Mais qu’entend-on par « gestion des données » ? Ce terme désigne la collecte, l’organisation et l’accès à toutes les informations commerciales utiles pour soutenir la productivité, l’efficacité et la prise de décision. En effet, chaque application, chaque solution d’analyse et chaque algorithme utilisés par une entreprise dépendent d’un accès continu aux données générées par son flux opérationnel et ses relations avec les clients, les partenaires et les fournisseurs. Ce Big Data est classé selon les caractéristiques des « cinq V » :

  • Volume des données collectées
  • Variété des types de données
  • Vitesse de génération des données
  • Véracité des données
  • Valeur des données

Pour tirer parti de l’immense richesse de l’information, les entreprises ont besoin de la saisie de données et d’un modèle stratégique efficace qui permette la meilleure gouvernance et la gestion la plus efficace des données. Ce n’est qu’ainsi que chaque information devient un outil capable de contribuer à l’optimisation de tous les flux et départements de l’organisation, des chaînes d’approvisionnement aux ressources humaines, de la gestion des clients à celle des fournisseurs, permettant le développement de l’intelligence économique de l’entreprise.

En effet, l’intégration du Big Data avec les données issues des applications métiers permet d’améliorer les prévisions, les analyses et la planification. L’important est de mettre en place une stratégie qui identifie les types de données spécifiques dont l’entreprise a besoin, attribue des responsabilités pour chaque type de données et établit des procédures pour réglementer l’acquisition, la collecte et le traitement de ces données.

La sécurité des données

Le processus de gestion des données comprend un large éventail d’activités et de procédures visant à garantir la sécurité, la disponibilité et l’exactitude des informations. En voici quelques exemples :

  • Collecte, traitement, validation et stockage des données
  • Intégration de différents types de données provenant de sources disparates, y compris des données structurées et non structurées
  • Opérations visant à garantir une disponibilité élevée des données et une reprise après sinistre
  • Gestion de l’utilisation des données et de l’accès par les personnes et les applications
  • Protection des données et garantie de la confidentialité
  • Une bonne gestion des données permet d’obtenir un certain nombre d’avantages, tels que des connaissances plus approfondies et des prévisions plus précises, une meilleure compréhension des attentes des clients, des offres optimisées en matière d’expérience client et de nouveaux modèles commerciaux basés sur l’internet des objets (IoT).

Pour s’aligner sur ces paramètres, il est nécessaire de s’appuyer sur les bons outils informatiques et la saisie de données qui permettent une gestion en temps réel des données structurées et non structurées provenant de sources multiples.

C’est pourquoi des logiciels d’analyse et de veille stratégique ad hoc ont été développés, qui, en s’appuyant également sur l’informatique dématérialisée, permettent d’analyser en temps réel d’énormes quantités de données et de communiquer les données les plus importantes et les plus pertinentes pour l’activité de l’entreprise.

Ces outils d’analyse, intégrés à des ERP avancés tels que SAP Business One, permettent une gestion complète des données : grâce à un outil unique, les informations peuvent être capturées, transformées, répliquées, combinées et diffusées à l’endroit et au moment où elles sont nécessaires pour répondre à chaque exigence opérationnelle et à chaque processus d’entreprise.

En outre, pour une bonne gouvernance des données, le logiciel utilisé doit garantir leur disponibilité, leur qualité, leur conformité et, en particulier, leur sécurité : dans le monde d’aujourd’hui, peuplé de pirates informatiques, de virus, de cyberattaques et de violations de données, la cybersécurité est évidemment une préoccupation majeure.