Photo & Vidéo

La qualité d’une prise de vue aérienne avec un prestataire drone

Depuis ces dernières années, il est très fréquent de voir planer au-dessus de nos têtes des drones professionnels et le plus souvent très performants. Dans la grande majorité des cas, ils servent surtout à réaliser des prises de vue aérienne. Piloter un drone peut être à la portée de tous, mais pour réaliser des vidéos ou des photos de qualité, rien de mieux que de faire appel à un professionnel dans le domaine. En effet, un prestataire drone est à même de répondre efficacement à vos besoins et attentes.

Pourquoi faire appel à un droniste professionnel ?

En choisissant de faire appel aux services d’un pilote drone qui fait partie du réseau de pilotes de drone en France, vous pouvez avoir la certitude d’obtenir des images de très bonne qualité. Grâce à ses années d’expérience, à son matériel haut de gamme et bien entretenu, mais aussi à son savoir-faire, ce professionnel n’aura aucune peine à adapter les fonctions du drone à chaque situation et à chaque besoin. Il disposera de toutes les capacités nécessaires afin de mettre en place des plans créatifs rapidement. Dans ce cas, il doit être en mesure de vous proposer un produit fini, audiovisuel ou technique. Ce qui implique que, la mission du droniste ne s’arrête pas au fait de faire voler un drone, mais consiste aussi à réaliser des images en hauteur. La partie règlementaire fait aussi partie de sa responsabilité.

Les règlementations liées à l’usage d’un drone

La loi interdit toutes prises de vues aériennes sans autorisation réalisées à finalité autre que la compétition et le loisir. Donc, si vous décidez de réaliser des prises de vue aériennes à titre occasionnel ou seulement pour vous amuser, vous n’avez pas le droit de les publier sur tout support ou média. Seules les entreprises qui ont réalisées toutes les démarches nécessaires auprès de l’Aviation Civile sont autorisées à publier la prise de vue par drone. Passer outre cette règlementation vous exposera à une peine de prison ferme et vous risquez en plus de payer une amende pouvant atteindre les 75 000 euros.

Les paramètres à prendre en compte avant de signer un contrat

Avant de décider de travailler avec un prestataire drone, assurez-vous qu’il dispose de tous les documents nécessaires à l’exercice de son métier. Vérifiez qu’il possède un accusé de réception auprès de la DGAC de son MAP (Manuel d’Activité Particulière). Il devra également avoir une attestation d’assurance RC spécifique à l’aviation et les papiers d’homologation des drones utilisés. Si la prise de vue est prévue en zone peuplée, assurez-vous que votre prestataire drone doit pouvoir vous montrer le mail ainsi que le CERFA qu’il a du envoyer à la préfecture, au minimum 5 jours ouvrables avant le tournage drone. Surtout, vous devez garder en tête que tous les prestataires drone doivent respecter une règlementation stricte sur des points techniques et matériels. Donc, avant de signer avec ce genre de professionnel et surtout avant de commencer votre projet, prenez le temps de bien vous renseigner afin de vous assurer que toutes les règles sont bien respectées.