Téléconseiller : quelles sont ses principales missions dans une entreprise ?

Un téléconseiller ou téléopérateur est un professionnel opérant au sein d’une entreprise spécialisée dans la relation client comme les centres d’appels. Son métier est souvent axé sous différentes facettes. Il tend particulièrement à optimiser la mise en place de stratégies commerciales au nom d’une société cliente comme une agence de réception ou d’émission d’appels à Madagascar. Il est en mesure de traiter des missions dans différents domaines tels que la téléphonie, la santé, la banque, l’énergie… Ci-après les détails sur les principales missions d’un téléconseiller.

Des missions commerciales

Comme affirmé précédemment, un téléconseiller répond aux clients et aux prospects. Son objectif est notamment d’apporter des solutions et des conseils par téléphone. En réalité, il est amené à informer, rassurer, fidéliser, traiter des commandes, mettre à jour les profils clients…

L’on peut donc dire qu’il occupe aussi une fonction commerciale pour l’entreprise cliente. D’ailleurs,  il est parfois contraint de mettre en pratique ses compétences en techniques de vente. Il doit également avoir un bon sens de la persuasion. Son intervention est souvent axée sur le cross selling ou upselling. Il s’agit de proposer à un client la vente d’un produit complémentaire à celui que ce dernier vient d’acquérir. C’est une façon pour l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.

En général, cette technique de cross selling est bien adoptée en e-commerce et en télémarketing. Elle promet de bons résultats en termes de vente. Un téléconseiller dispose des compétences nécessaires dans la réalisation de ces missions. C’est d’ailleurs pour cela qu’un bon nombre de marques se tournent vers l’externalisation de l’émission d’appels à Madagascar. Les téléopérateurs de ces centres d’appels sont performants, efficaces et réactifs.

La gestion des réclamations et du SAV

En plus d’informer les clients, un téléconseiller s’occupe également des plaintes ou des réclamations sur un produit. En cas de dysfonctionnement d’un appareil par exemple, le téléconseiller doit pouvoir aider l’appelant à réaliser les réglages à distance en fonction des consignes du service technique. Il doit décrire toutes les procédures afin de mettre fin au problème. Autrement, le professionnel doit remonter le souci à des personnes plus compétentes. Le client sera en effet redirigé vers un service d’assistance.

Par ailleurs, le téléconseiller est en mesure d’utiliser d’autres canaux de communication pour aider les clients. Il peut en effet opter pour les réseaux sociaux ou encore les mailings afin de transmettre les informations. Dans cet angle, il doit répondre aux messages de manière plus personnalisée comme l’a formé l’entreprise en service d’émission d’appels à Madagascar.

La fidélisation client

Actuellement, les entreprises s’activent pour offrir des services professionnels et efficaces en ce qui concerne la gestion de la relation client. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles décident de se tourner vers les centres d’appels pour bénéficier des compétences élevées des téléconseillers. Ils font partie des piliers de la fidélisation des clients.

Un téléconseiller est en mesure de soigner la relation entre la clientèle et l’entreprise. Son rôle est de faciliter la vie des clients. Cela est notamment une réelle source de fidélisation. Dans la réalisation de ses missions, il sait orienter les interlocuteurs en leur apportant des réponses qualitatives et précises. Son sens de l’écoute vient également jouer un rôle prépondérant dans la compréhension rapide des demandes. Pour appuyer ses actions, ce professionnel utilise une base de données qui est mise à sa disposition par la société en service d’émission d’appels à Madagascar avec laquelle il travaille.

Dans tous les cas, les appels émis seront principalement axés sur la réalisation d’une campagne de téléprospection. Il s’agit de chercher des clients potentiels. Dans le cas où les clients sont bien réceptifs, le professionnel se charge de l’enregistrement et la préparation des commandes. Mais des fois, les appels sont réalisés pour fidéliser.

Les téléconseillers ont de nombreuses responsabilités au sein d’une agence spécialisée. En plus d’être des ambassadeurs des marques, ils assurent également la fidélisation des clients. Ce métier est loin d’être facile, mais il s’agit du pilier principal de l’optimisation de la relation client.