drone

Tout ce qu’il faut savoir sur l’éolienne

Dans diverses zones, le courant électrique via les fournisseurs n’est pas toujours facile d’accès. Il se peut aussi que le propriétaire choisit de ne pas s’en servir pour réduire les dépenses ou encore pour supprimer l’utilisation des ressources non renouvelables. L’usage de l’éolienne se présente alors comme l’une des solutions adéquates. Ce système se base sur l’exploitation de l’énergie naturellement renouvelable. Il ne participe donc pas à la dégradation de la nature. Infos.

Comprendre le fonctionnement de l’éolienne

L’éolienne est un système à installer permettant de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique. La structure capte le vent et il fait tourner les pales. Celles-ci font tourner le générateur de la nacelle. Ce dernier se charge de la transformation de l’énergie mécanique du vent en énergie électrique exploitable au quotidien.

Une fois transformé, le courant est injecté directement dans le réseau électrique d’un foyer ou d’un lieu. Il peut ensuite alimenter tous les appareils branchés avec le système en fonction de sa puissance.

Dans la plupart des cas, les turbines des éoliennes ont une puissance pouvant aller au-delà de 4 MW. Les éoliennes marines peuvent aller jusqu’à 8 MW et si elles sont flottantes, leur puissance est d’environ 2 MW.

Etant des structures installées en extérieur, les éoliennes font face à différentes agressions. Elles pourront donc rencontrer des soucis divers. Elles requièrent également des entretiens divers pour optimiser leur fonctionnement. C’est justement pour cela qu’il faut faire une inspection d’éolienne par drone. Cette opération consiste à prendre des photos et des vidéos de l’éolienne pour savoir si elle requiert ou non des entretiens spécifiques.

Infos importantes à connaitre à ce sujet

Contrairement aux idées reçues, tout le monde n’a pas le droit d’installer une éolienne sur son terrain ou plutôt, tous les terrains ne peuvent pas forcément recevoir une éolienne. En effet, il est toujours nécessaire de procéder à une étude de faisabilité sur le gisement éolien. Cette étape permet de connaitre le potentiel du site. Et si les résultats indiquent qu’il est apte à accueillir l’éolienne, l’installation peut avoir lieu. Il faut faire appel à un expert pour réaliser cette étude. En général, les régions ventées, les végétations plantées dans la même direction ou encore la présence de moulins dans la zone sont des indices favorables pour la mise en place d’éolienne.

En outre, il faut suivre des démarches particulières avant de pouvoir revendre l’électricité obtenue. Après l’installation, le propriétaire doit d’abord faire une demande de raccordement auprès du réseau public. Une demande de certificat est également nécessaire pour jouir de l’obligation d’achat garanti. Et pour finir, il est nécessaire de contacter un fournisseur qui achètera l’électricité. Le tarif peut être un tarif librement négocié ou bien un tarif d’achat garanti.

En général, les éoliennes sont plus nombreuses en zones rurales que dans les villes. Ces dernières sont plus servies par les réseaux électriques et elles sont assez saturées que l’installation devient impossible. Ce qui n’est pas le cas dans les campagnes où il y a encore des sites dégagés, favorables pour la mise en place d’éolienne.