Divers

Logiciel de modélisation 3D : comment faire le bon choix ?

De plus en plus de professionnels utilisent l’imprimante pour profiter pleinement de ses atouts. Lorsqu’on souhaite réaliser des projets d’impression 3D de grandes envergures, il est important de choisir un logiciel adapté à ses besoins et à ses attentes. Certes, l’impression 3D est un procédé de fabrication d’un tout nouveau genre, il faudrait alors utiliser un logiciel de modélisation 3D adapté. Voici quelques critères à considérer dans le choix d’un logiciel.

Logiciel de modélisation 3D : késako

La modélisation 3D est une tendance montante. Elle continue de séduire aussi bien les professionnels que les particuliers. Mais elle constitue tout de même une alternative au procédé de fabrication habituelle. Bien entendu, le concept est totalement différent d’une imprimante classique à laser ou à jet d’encre. Et on n’utilise pas non plus un support papier pour réaliser un projet d’impression 3D mais plutôt un logiciel de modélisation 3D. Tout comme le scanner 3d toulouse, l’imprimante 3D permet aussi d’obtenir une grande précision de la forme d’une pièce en 3D. Au lieu d’utiliser du papier pour imprimer, on utilise des matières en plastique par exemple mais aussi les métaux ou les céramiques. Même un enfant saura capable de manipuler une imprimante 3D et de créer un jouet. En tout cas, même si on a les matériaux qu’il faut, l’impression ne sera pas lancée sans un logiciel de modélisation 3D. Ce logiciel est utile pour créer le design de la pièce 3D. Il fournit de nombreux outils afin que l’utilisateur puisse créer, imaginer, corriger, perfectionner, ajuster et même choisir la forme qui lui convient pour son projet d’impression 3D. Il sert donc à créer une pièce 3D d’un objet physique. Cette modélisation est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité : industrie automobile, médecine, design, décoration, architecture, marketing, mode… Il va ensuite permettre la création d’un modèle 3D à partir de différents outils.

Les critères de choix d’un logiciel 3D

Un logiciel de modélisation 3D est indispensable pour mettre au point son projet de conception ou de fabrication d’un projet. Il est utilisé dans diverses applications autour de la fabrication. Ainsi, le choix va dépendre de plusieurs paramètres et pas que des caractéristiques du logiciel 3D uniquement. En premier lieu, on choisit un logiciel 3D en fonction de son activité. Un architecte doit utiliser un logiciel de plan 3D et non un logiciel destiné à la fabrication des vêtements ou d’automobile. Ainsi, le choix du logiciel de modélisation 3D est pratiquement vaste. Chaque logiciel  de modélisation est spécifique  et destiné à un domaine d’utilisation tel que la mécanique, les jeux vidéo, le design, l’architecture et l’animation. On retrouve par exemple le Blender, le Cinema 4D, le 3Ds Max,  Inventor, Maya…Le choix va aussi dépendre du type de modèle à concevoir tel que la sculpture digitale, la conception mécanique, la conception design d’objets usuels et la conception architecturale. D’autre part, pour la fabrication additive, on aura aussi besoin de matériau et ce, matériau doit convenir au logiciel choisit. Selon les procédés d’impression, on utilise le plus souvent des supports d’impression tels que la résine, le filament ou le poudre. Mais il y en a d’autres notamment les polymères, les métaux, les composites et la céramique. Prenons le cas des résines qui sont souvent utilisés dans la fabrication d’implants dentaires et d’inserts. Enfin, un logiciel de modélisation se choisit aussi en fonction de son budget tout comme le scanner 3d toulouse.

Choisir en fonction des caractéristiques du logiciel

Il s’agit d’un critère essentiel pour son projet d’impression 3D. Si le logiciel de modélisation manque d’outils ou de fonctionnalités nécessaires à la fabrication de son prototype. Il est donc important de choisir un logiciel répond à ses attentes et aussi en fonction de son niveau de compétence car l’important est avant toute chose de maitriser cet outil de création. Ensuite, on tiendra compte des outils fournis par le logiciel de modélisation ainsi que de ses spécificités par rapport à d’autres. En tout cas, pour modéliser des pièces en 3D, on aura besoin des outils complets que ce soit pour mesurer, pour dessiner, pour tracer ou pour rectifier ou gommer les dessins. Ainsi, il est important de choisir le meilleur logiciel pour profiter d’une meilleure expérience utilisateur et mieux utiliser le logiciel.