Technologies Web

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Il faut dire que depuis peu, les imprimantes 3D deviennent réellement accessibles. En effet, ces dernières sont de plus en plus utilisées pour imprimer des réalisations, des pièces pour la réparation et ainsi de suite. Pour information, l’imprimante 3D était autrefois réservée aux professionnels. Mais actuellement les particuliers peuvent se procurer cet appareil à partir de 200 euros. Pour rappel, l’imprimante dispose d’un logiciel de modélisation 3D.

La liste des meilleures imprimantes 3D de 2022

Avant d’ acheter imprimante 3D il est important de regarder ce que le marché propose actuellement. Les internautes ont ainsi le choix entre la marque Voxelab Aquila qui propose un modèle à moins de 200 euros, ou la marque Comgrow Creality Ender 3 qui est l’imprimante adéquate pour ceux qui débutent en impression 3D. Pour les autres modèles, il y a le FlashForge Dreamer qui présente une certaine autonomie avec l’aide de la connexion wifi. Il y a aussi le Creality Ender 6 qui est connu comme étant un modèle rapide. Pour ceux qui veulent une imprimante 3D compacte, il leur est recommandé d’essayer Elegoo Saturn MSLA. Ceux qui veulent imprimer des modèles de grandes dimensions peuvent opter pour le Creality CR10 avec son plateau large. Ceux qui veulent un modèle équipé d’une caméra HD peuvent opter pour Dremel 3D45. Les professionnels ont tendance à privilégier le Flashforge Adventurer 3 pour son impression précise et détaillée. Alors que la silencieuse et efficace Creality Ender 5 Pro enchante les novices. La référence sur le marché de l’impression 3D reste malgré tout Anycubic Mega Pro.

Les raisons d’acheter une imprimante 3D

Il existe de nombreuses raisons d’acheter imprimante 3D. La première étant que cela permet d’économiser de l’argent. En effet, l’imprimante 3D permet de s’autofinancer. Il suffit après tout d’imprimer les choses qui sont normalement achetées. Il est possible de créer presque tout avec l’aide de l’imprimante 3D. Un exemple est le cas des étuis pour smartphone, les anneaux des rideaux et ainsi de suite. Bref, tous les objets du quotidien peuvent généralement être imprimés. Ce n’est pas la seule utilité de l’imprimante 3D. Cette dernière permet également de réparer les meubles et appareils intérieurs en créant les pièces à remplacer. Plus besoin de se compliquer la vie en cherchant des références ou d’attendre la livraison dans les stocks. Pour la création d’objets 3D, il n’est pas nécessaire de passer par plus d’usinage. Il n’est pas non plus question d’outils spéciaux en plus. Les économies qui sont faites sont à la hauteur des produits sortis. L’imprimante 3D peut également être une source de revenus.

Le prix d’une imprimante 3D

Il existe plusieurs paramètres pour déterminer le prix d’une imprimante 3D. C’est notamment le cas des pièces de cette dernière. Il faut dire que lorsque le fabricant peut faire usage de pièces qui sont de haute qualité ce qui a des conséquences sur le prix de l’appareil dans sa totalité. La question de la recherche et le développement doit aussi être prise en compte. Il y a aussi la question de la main-d’œuvre en plus des travaux d’ingénierie. Et depuis quelque temps, les questions de service client et de garantie jouent également dans la fluctuation du prix. En bref, le prix des imprimantes 3D peut varier selon les caractéristiques offertes par cette dernière. Cela comprend également la qualité d’impression. Le prix va donc varier de 200 euros à plus de 100 000 euros.